Le Réseau Anglo-Saxon (Internet n’est pas aussi Anglais que tu crois…)
Les Coréens ont inventé l’imprimerie moderne au moins un siècle avant les Européens. Il y a dans les coffres du Département des manuscrits de Bibliothèque Nationale de France (cote : IFN-6300067) une copie du Pulcho chikchi simch’e yojol, une anthologie d’enseignements bouddhistes aussi connue comme le Jikji, qui a été imprimée avec une presse à caractères mobiles de métal en 1377, deux bonnes générations médiévales avant la bible de Johannes Gutenberg i.
Le Jikji de la BNF est le plus ancien exemplaire d’imprimerie coréenne connu, mais nous savons que ce n’est pas le premier document imprimé avec la technologie. Les premiers livres imprimés en Corée, comme le souvenir de cette invention, sont perdus, inconnus des curieux qui s’émerveillent devant les trois copies sur vélin parfaites et complètes de la bible de Gutenberg en exposition à la BNF, à la Bibliothèque du Congrès américain et à la British Library. Pour des raisons administratives et économiques, l’invention de l’imprimerie par les Coréens n’a pas eu le même impact en Asie qu’elle aura en Europe à partir de 1440.
Parce que c’est impossible d’exagérer la violence du choc politique, économique, culturel, social et religieux provoqué par la machine de Gutenberg. Vingt-cinq ans après l’impression de sa première bible il y a déjà des presses dans toutes les grandes villes d’Europe. Un autre quart de siècle plus tard on a imprimé 20 millions de livres ii. L’imprimerie précipite la fin du Moyen-Age, la prise du pouvoir par la bourgeoisie et le début d’une ère de progrès scientifique comme l’humanité n’en a jamais connu. L’Église catholique ne va jamais s’en remettre. La monarchie non plus.
L’imprimerie c’est aussi le début de la fin du latin. C’est très important de le comprendre si l’on veut essayer d’imaginer l’impact que l’internet va avoir sur l’anglais global et l’ordre politique international.
La suite sur Medium
Heureux de te retrouver! (Raman)
sociologueerrant
December 13, 2015 at 1:46 pm
Puis-je être la deuxième personne à vous féliciter sur votre retour à l’Internet?
Lord of Mirkwood
December 13, 2015 at 5:01 pm
Heille Raman! Ben oui, je suis en vacance. J’essaye qqc. We’ll see…
angryfrenchguy
December 16, 2015 at 10:21 am
Salut!
angryfrenchguy
December 16, 2015 at 10:21 am
Vous voila enfin, AFG. Toujours interessant de lire vos billets.
littlerob
January 9, 2016 at 10:03 am